Humanités Lettres-Philosophie #Histoire&violence #GrandOral #lacomparéeaulycée

Au sein de cette nouvelle page, nous plaçons les ressources élaborées dans le cadre de la formation des enseignants proposée en décembre 2020 pour le semestre 3 d’Humanités Lettres-Philosophie (HLP). 

Principe de composition de la proposition de projet pédagogique :

Vous trouverez ci-joint une proposition de projet pédagogique (Lettres) autour du thème « Histoire et violence » (S4, Terminale): celle-ci a été pensée comme une proposition modulable selon les goûts et les possibilités de chacun, puisque les nouvelles conditions d’enseignement, variables selon les établissements, impliquent des ajustements singuliers selon les classes/les groupes. Les activités proposées ici peuvent, la plupart du temps, être exportées vers d’autres projets pédagogiques.

C’est dans cette perspective, et en prenant en compte le calendrier des épreuves de spécialités (écrites + Grand oral), qu’il nous a semblé judicieux de proposer un projet pédagogique organisé autour d’un groupement de textes (et non d’une OI) et d’activités centrées sur l’apprentissage des compétences orales (#GO).

Enfin, en ce qui concerne le choix de l’objet de travail, nous avons voulu mettre l’accent sur plusieurs enjeux :

  1.  Un objet littéraire souvent moins bien connu des élèves : la poésie dite « engagée » ou « militante » (cf. programme de collège/ancien programme du lycée : 2nde).
  2. Une période historique qu’ils pourront mettre en perspective avec le programme d’Histoire (la Guerre d’Espagne comme antichambre de la Seconde Guerre mondiale) et avec le programme d’Espagnol (cf. l’axe  «Identités et échanges »).
  3. La politique de la poésie, et plus généralement du chant, dans une perspective qui peut devenir comparatiste puisque les textes proposés dans l’anthologie du Temps des cerises sont publiés, le plus souvent, en VO et en VF dans des traductions de l’époque, souvent extraites de revues militantes (essentiellement communistes/communisantes) comme Commune : pour celles et ceux qui le souhaitent, il y a là la possibilité de mettre en place un travail de comparaison de traductions pour favoriser l’interprétation des textes qui peut donner lieu à des ateliers et/ou à des séances transdisciplinaires. #politiquedelatraduction
  4. Un choix éditorial : l’anthologie poétique choisie met en évidence non seulement des textes français et espagnols, mais souligne également l’émergence d’une internationale poétique et artistique autour de ce conflit en proposant des textes du monde entier (en traduction) ; elle donne dès lors aussi l’occasion aux élèves de comprendre comment la poésie peut devenir un lieu de résistance qui excède la cadre de la nation, tout en favorisant une ouverture interculturelle. #internationalepoétique
  5. Ce choix éditorial rend aussi possible la réinscription de la poésie de la Guerre d’Espagne dans un champ littéraire, culturel et politique qui peut permettre aux élèves de prendre conscience que la poésie n’est pas « déconnectée » du réel et que sa publication est aussi liée à des enjeux politiques, voire militants. 
  6. Le lien éventuel avec le thème « Créations, continuités et ruptures » selon le calendrier adopté par l’enseignant(e) en s’appuyant sur des textes ou des oeuvres d’art (comme Guernica ou le poème de T. Tzara ) qui travaillent cette tension.

→ La proposition de projet pédagogique est ici essentiellement littéraire, mais les notions abordées restent transdisciplinaires et peuvent donner lieu à un travail conjoint avec la philosophie : des références comme J-P Sartre, J. Rancière, P. Ricoeur, G. Sapiro, B. Cassin, etc. pourraient aussi être convoquées.

→ Dans la perspective de la préparation du GO, l’on se propose ici de développer essentiellement certaines activités liées à l’apprentissage des compétences orales. 

→ Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce projet pédagogique, il est, bien entendu, tout à fait possible de me contacter : margaux.valensi@ac-bordeaux.fr

Pour aller plus loin :