Survivre : le roman pour faire face au silence ?Lecture en oeuvre intégrale de  « Tous tes enfants dispersés » de Beata Umubyeyi Mairesse. #lacomparéeaulycée

Au sein de cette nouvelle page, nous plaçons les ressources élaborées dans le cadre d’une séquence de Seconde consacrée à l’objet d’étude « Roman et récit (18-21ème siècles) ». Cette séquence, nouvelle et sans doute à améliorer, cherche à familiariser les lycéen(ne)s avec les enjeux politiques de la fiction afin de le leur faire prendre conscience de la vision, parfois restreinte, de « la littérature engagée » : dès lors, l’approche globale et le choix des extraits répondent à cet objectif. Par ailleurs, tout en se conformant au champ défini par les programmes ministériels, ce parcours pédagogique s’organise – autant que possible – selon une approche comparatiste. 

Les questionnements de la séquence sont les suivants : 

  • Comment la fiction peut-elle dire les violences de l’Histoire ?
  • Le personnage de roman face à l’Histoire.
  • Le roman peut-il restaurer une mémoire ?
  • Écrire l’Histoire.

Du point de vue de la didactique des lettres, et en particulier de l’apprentissage des exercices des Epreuves Anticipées de Français (EAF), les objectifs globaux de la séquence sont les suivants : 

  • Découverte de la littérature française contemporaine.
  • Penser les relations entre Littérature, Histoire et mémoire : le cas du génocide des Tutsis.
  • Ouverture interculturelle vers la littérature étrangère. #lecturescursives
  • Initier une réflexion personnelle sur la francophonie.
  • Poursuite de l’apprentissage méthodologique des exercices de l’EAF (explication, contraction)
  • Poursuite de l’apprentissage de compétences orales #GrandOral

Problématique de la séquence : Dans quelle mesure, la fiction peut-elle (re)tisser les liens dispersés d’une famille et d’un peuple ?  

Lectures cursives : à choisir dans la liste de propositions – les oeuvres choisies présentent des degrés de difficulté variés, elles sont à ajuster en fonction du niveau des lycéen(ne)s.  

  • Petit pays, Gaël Faye, Paris, Le Livre de poche, 2017.
  • Murambi, le livre des ossements, Boubakar Boris Diop, Paris, Zulma, 2011. [ Nous tenons à vous préciser que ce roman, d’une grande lucidité, ne renonce pas à évoquer des épisodes particulièrement violents du génocide des tutsis.]
  • L’Odyssée d’Hakim (vol. 1), Fabien Toulmé, Paris, Delcourt, Encrages, bande dessinée, 2018.
  • Le Prince à la petite tasse, Émilie de Tuckheim, Calmann-Lévy, Paris, 2018.
  • Eldorado, Laurent Gaudé, Paris, J’ai lu, 2009.
  • Autour de ton cou, Chimamanda Ngozi Adichie, traduction de Mona de Pracontal, Paris, Gallimard, Folio, 2018.
  • L’Autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie, traduction de Mona de Pracontal, Paris, Gallimard, Folio, 2017.
  • L’Art de perdre, Alice Zeniter, Paris, J’ai, 2019.

Principe de composition de la proposition de projet pédagogique :

La séquence a été organisée comme une entrée, qui est pour de nombreux élèves une découverte, vers un épisode historique peu connu des lycéen(ne)s : le génocide des Tutsis. Toutefois, ils sont en mesure de prendre appui sur les connaissances acquises en collège, en particulier sur celles des programmes d’Histoire et de Français de la classe de Troisième. Il s’agit donc pour l’enseignant(e) de les conduire à situer géographiquement, historiquement et juridiquement le conflit abordé. C’est à partir de cette contextualisation que l’on se propose d’entrer dans l’oeuvre en travaillant spécifiquement deux exercices des EAF : l’explication de texte et la contraction de texte (déjà travaillée dans la séquence précédente).

>>> Voici le déroulé de la séquence :

Séance 1 – Découvrir et comprendre l’histoire du génocide des Tutsis.

Supports : Carte vierge de l’Afrique. Extraits d’analyses sur le génocide tutsi @Lumni. #laparoledelhistorienne

Compétences et objectifs :

  • Savoir se situer dans un contexte géographique et historique : premiers jalons.
  • Début de la problématisation au sujet de la représentation du conflit : qui voit ? qui parle ? d’où parle-t-on ? Historien VS romancier. 
  • Lexique : définition juridique du génocide (// programme de 3ème).
  • Problématisation de la notion « d’ethnie ».

Séance 2 : Comprendre et donner du sens à la composition du roman (approche d’ensemble)

Support(s) : Carte mentale vierge

Compétences et objectifs :

  • Réflexion sur le titre et la composition du roman.
  • Comprendre que la structure du roman fait sens.
  • Révision du lexique de la narration
  • Révision des différents points de vue.
  • Être capable de circuler dans l’oeuvre et de construire des liens entres les passages.

Séance 3 – « À mots troués »

Corpus : Extrait de Tous tes enfants dispersés, pp. 11-12 (incipit) : « C’est l’heure [ …] irrémédiablement séparées »

Compétences et objectifs :

  • Comprendre comment la fiction s’essaie à dire les violences de l’HIstoire rwandaise.
  • Comprendre les enjeux d’un incipit.
  • Se familiariser avec la méthode de l’explication linéaire en vue de la conception d’un plan de commentaire.
  • Apprendre à rédiger une introduction d’explication de texte.

Séance 4 – À vos micros ! #édition2

Corpus : La lecture cursive choisie > création d’un podcast de 4 minutes sur l’oeuvre lue. Activité en binôme. 

Compétences et objectifs : 

  • « Lire, c’est relire. » : être capable de construire un discours sur sa lecture, reparcourir l’oeuvre en ce sens, échanger avec son binôme sur le sujet. #verslappropriation
  • Mettre en place une stratégie argumentative pour défendre une oeuvre. #verslEAF 
  • Développer  et améliorer son expression orale // Sqce 1.
  • Rédiger un texte dense en vue d’une prestation orale #EAF #GrandOral

Séance 5 – Où reprendre « le fil de la conversation » ?

Corpus : extrait de Tous tes enfants dispersés, pp. 118-119.

Compétences et objectifs : 

  • Concevoir le texte comme un tissage.
  • Silence & violence.
  • Lire de manière expressive un texte littéraire #EAF
  • Mettre en relation la structure du roman et son sujet.
  • Consolider la méthode de l’explication de texte et travailler la formulation de la problématique.
  • Apprendre à rédiger un paragraphe de commentaire littéraire.

Séance 6 – Nommer l’innommable

Corpus complémentaire :

  • Extrait de Petit Pays de G. Faye, pp. 165-167.
  • Extrait de « L’Iguifou » de S. Mukasonga, pp. 127-128.
  • Extrait d’Une saison de machettes de J. Hatsfeld, pp. 253-254.

Compétences et objectifs : 

  • Travail sur la difficulté de nommer l’innommable : le génocide. Enjeux politiques et esthétiques. #politiquedelalangue
  • Étape 2 dans le travail de définition du génocide > Trois regards : roman autobiographique, nouvelle, témoignage.
  • Travail du lien entre analyse et interprétation.
  • Rédaction de la synthèse de la séance : organisation des idées, travail de synthèse, expression de la comparaison. #langue #lacomparéeaulycée

 

>>> Premiers pas vers la dissertation : À partir de ce corpus et de votre lecture de l’œuvre de B. Umubyeyi Mairesse, vous expliquerez en quoi le silence structure les relations familiales dans le roman.

Séance 7 –  « Elle sait à quel point les arbres sont politiques. »

Corpus : extrait de Tous tes enfants dispersés, p. 217.

Compétences et objectifs : 

  • Observer et comprendre comment la fiction réfléchit aux questions politiques (rapports de domination, enracinement/déracinement, etc.). 
  • Vers l’autonomie dans l’analyse littéraire : premiers repérages en autonomie, enjeux de l’extrait.
  • Après la mise en commun, problématisation en autonomie de l’extrait :  travail sur la formulation de la problématique. 
  • Savoir formuler deux axes de commentaire littéraire. 

Séance 8 – synthèse de la séquence : le roman pour faire face au silence ? 

Corpus complémentaire : extraits de Discours sur le colonialisme de Césaire, de Peau noire, masque blanc de Fanon et de Diop (cf. p. 217). 

Compétences et objectifs : 

  • Etre capable de mettre en relation les extraits du corpus avec l’oeuvre étudiée. 
  • Re-parcourir l’oeuvre pour cerner les enjeux des références.
  • Percevoir l’enjeu politique de la fiction dans la construction de la mémoire. 

>>> Évaluations : 

  • Écrit : Contraction de texte n° 2 : extrait d’un article de Boris Boubacar Diop, « Rwanda, l’énigmatique silence africain », in Le Monde diplomatique, mai 2021 (734 mots).
  • Écrit d’appropriation : rédaction de la synthèse des séances 2 et/ou 6. 
  • Oral : podcast sur les cursives
  • Écrit : Introductions (s7)
  • Grammaire (AP) : Évaluation sur la phrase simple et les relations au sein de la phrase complexe.